Visite suédoise: comme le monde est petit.
7. März 2017, Susanne Zenker

Visite suédoise: comme le monde est petit.

Quelle n’a pas été la surprise de la dizaine de membres de la délégation de développeurs urbains de la ville suédoise de Nacka à l’occasion de leur visite de CFF Immobilier en Romandie lorsque je les ai salués dans leur langue, avant de poursuivre ma présentation également en suédois. Rien d’étonnant à cela pourtant du fait que je suis née en Suède et ai grandi avec cette langue.

Une ville vivante et développée durablement pour tous.

Nacka, la troisième commune en importance du district de Stockholm, s’apprête à relever un défi considérable. D’ici à 2025, la ligne de métro en provenance du centre de la capitale va être prolongée jusque dans cette banlieue. En parallèle, quelque 14000 logements et 10000 emplois vont être créés dans le cadre du projet «Nacka City». L’objectif de ce projet créatif de développement est de conférer un caractère vivant et inscrit dans le temps à cette future ville située en bord de mer dans un paysage somptueux.

De leur côté, nos hôtes se sont intéressés non seulement aux infrastructures, mais également aux développements immobiliers dans notre coin de pays. Ils ont pu découvrir l’exemple particulier de Renens. Une petite gare sur la ligne reliant Lausanne à Genève, petite par la taille, mais importante dans son rôle de porte d’entrée vers de Hautes Ecoles et l’Université. Dans le cadre du projet Léman 2030, l’un des plus imposants projets ferroviaires de ces prochaines années en Suisse, cette gare de Renens va être complètement transformée et représenter ensuite ce que nous appelons la «vitalité urbaine».

Des défis similaires.

La modernité de nos développements urbains est également parfaitement démontrée par notre projet «Parc du Simplon» situé à proximité de cette même gare de Renens. De nouveaux immeubles de bureaux, mais également des logements, des commerces de proximité et des aménagements de services publics vont trouver place le long des voies. Un quartier où densité et qualité vont se rejoindre. Nous imaginons et réalisons des projets inscrits dans le temps, proposants des lieux de vie et de travail attrayants pour une qualité de vie élevée. Nous en sommes très fiers et nos amis suédois ont été impressionnés par ces idées.

Parc du Simplon

La communication aux habitants est essentielle.

Malgré toutes les différences pouvant exister entre une ville comme Nacka et une cité telle Lausanne, il est un élément sur lequel nous sommes tous d’accord. Aucun développement urbain n’est possible sans une information préalable aux habitants et une démarche participative bien ciblée. L’un de nos hôtes précisait à ce sujet: «une société ouverte a autant besoin de bonnes infrastructures que d’une bonne planification urbaine et d’une architecture vivante. Et il est important que les citoyens ressentent ces processus de décisions de manière claire, transparente et juste».

Eh oui, la communication est essentielle ou, comme on le dit en suédois, «Kommunikation är A och O». J’aurais volontiers échangé davantage et dans ma langue maternelle avec nos hôtes. Mais ces derniers devaient encore se déplacer à Zurich afin de visiter d’autres développement urbains. Mais qui sait? Peut-être qu’une délégation de CFF Immobilier rendra la politesse à nos amis de Nacka et s’en ira découvrir dans quelques année que la planification d’aujourd’hui est devenu une réalité bien vivante.

Beitrag teilen

Fokusthemen