Morges, le début du chantier du siècle.

Morges, le début du chantier du siècle.
13. Februar 2017, Crispino Buccino

Morges, le début du chantier du siècle.

Il y a plusieurs années que, en ma qualité de Chef de projet général,  je travaille sur ce projet Morges Quartier des Halles. Etudes, Concours d’architecture, planification, mise à l’enquête publique, obtention du permis de construire, organisation et attribution de l’imposant chantier qui débute ces jours. Autant d’étapes au terme desquelles ce lancement effectif des travaux constitue un moment très particulier pour moi, ainsi que, j’en suis certain, pour les personnes qui, durant toutes ces années, ont vu mûrir cette magnifique idée. Et que dire des sentiments de ceux qui, dès aujourd’hui vont la réaliser.

Un chantier attendu.

Enfin. Nous allons enfin pouvoir construire ce quartier attendu par nombre d’habitants de la région. Ce constat semble peut-être prétentieux. Mais c’est pourtant le sentiment intime qui m’habite après toutes ces années à plancher sur ce projet. Plusieurs années à échanger avec la population, laquelle, dans sa grande majorité, a toujours soutenu nos plans. Ce soutien, nous le devons à la qualité du travail effectué jusqu’ici. Nous le devons au fait d’avoir su communiquer régulièrement et en toute sincérité sur nos intentions. Nous le devons enfin à l’excellente collaboration avec les autorités qui ont toujours porté à bout de bras ce futur quartier.

Le chantier qui s’ouvre et va s’étendre sur plusieurs années sera complexe. Tout d’abord, parce qu’il se réalisera en pleine ville, à deux pas de la gare, donc à un endroit très fréquenté. Un tel chantier ne va pas sans quelques désagréments. Nous ferons cependant tout notre possible pour que ceux-ci soient réduits au minimum. Un point essentiel à ce sujet. La plus grande partie du matériel excavé, près de 100'000 mètres cubes de terre, sera évacué par le rail et non par la route. Cela représente près de 12’500 camions qui ne circuleront pas aux alentours de la gare. Des camions, il y en aura, mais beaucoup moins qu’un tel chantier pourrait le laisser supposer.

Une nouvelle vie pour le bois.

Par ailleurs, ce chantier va s’inscrire de manière durable et écologique. Tout d’abord grâce aux labels Minergie et DGNB octroyés au projet. Puis grâce à la valorisation du bois des Halles CFF actuelles afin de l’utiliser  en grande partie dans un autre lieu pour la construction de chalets et en lançant un concours d’idées pour l’utilisation du bois restant, concours piloté par une Ecole d’Art renommée de la région, l’ECAL à Renens pour ne pas la nommer.

Je souhaite bon vent à tous ceux qui vont faire avancer les travaux que nous lançons aujourd’hui. Je souhaite surtout bon vent aux travailleurs et artisans qui vont œuvrer sur ce que l’on nomme ici à Morges le Chantier du siècle. Un chantier que l’on souhaite sans accidents et sans incidents.

Beitrag teilen

Crispino Buccino
Crispino Buccino
Crispino Buccino arbeitet seit 2014 als Projektleiter bei SBB Immobilien. In der Einheit Anlageobjekte West leitet er mehrere grosse Projekte, u.a. das Projekt «Quartier des Halles» in Morges. Der diplomierte Bauzeichner hat Betriebswirtschaft und Unternehmensführung studiert.
Zum Autorenprofil
Zum Autorenprofil

Kommentare

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.
Die Felder "E-Mail" und "E-Mail bestätigen" müssen übereinstimmen.
*Pflichtfelder